OK
Nous utilisons des cookies pour analyser et améliorer votre navigation sur notre site Internet. Sur notre page RGDP, vous trouverez de plus amples informations et d’options pour les désactiver.
Ce matériel n'est plus fabriqué ou commercialisé par BAMO.
N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un produit de substitution certifié ou si vous avez la moindre question.
Produit de substitution disponible : Sous réserve : Contacter nos services techniques pour confirmer la compatibilité du produit avec votre application.
Détection d’épaisseur de la couche d’huile
Détection de trop-plein (niveau maxi)
Détection de fuite (baisse de niveau)
Détection de niveau de boue
Dispositif d’alarme acoustique incorporé
2 sorties relais inverseurs
Détection de capteur en défaut
Fonction répétition et mémorisation d’alarme
Certifié Ex (ATEX)
APPLICATIONS
Pour la surveillance des séparateurs d’hydrocarbures. Au moyen des capteurs de trop plein et d’épaisseur de couche d’huile, montés dans le séparateur, le relais d’alarme NV05-151 possède les caractéristiques suivantes :
- Détection de l’épaisseur maximale de la couche. C’est à dire lorsqu’un pourcentage donné de la capacité d’accumulation maximale d’hydrocarbures a été atteint.
- Détection d’un trop-plein de liquide. C’est à dire lorsqu’un filtre est bouché ou lorsqu’une butée à flotteur prévient un débordement et que le niveau de liquide général monte.
- Détection d’un niveau de liquide qui baisse. Exemple : S’il y a une fuite dans le séparateur d’huile.
De plus en ajoutant un second relais NV05-151 couplé au capteur de niveau de boue, on peut alerter l’utilisateur lorsque le niveau maximum de boue dans la partie débourbeur du séparateur est atteint.
PRINCIPE
Le relais d’alarme comporte un dispositif d’alarme acoustique incorporé et plusieurs LED qui indiquent l’état du système.Un système d’alarme centralisé, un modem, ou tout dispositif d’alarme externe peut être relié au relais.
Le capteur KVF associé au relais NV05-151 permet de faire la différence entre l’air et l’eau, ou l’eau et l’huile / pétrole. On peut ainsi détecter une perte de niveau (fuite) ou bien l’épaisseur maximale de la couche d’hydrocarbure.
Le capteur NVF associé au relais NV05-151 permet de détecter le trop-plein (niveau maxi) du séparateur et ainsi prévenir tout risque de débordement.
Le capteur ultrason SLU-103, associé à un 2ème relais NV05-151 permet de faire la différence entre le liquide et la boue ainsi qu’entre le liquide et l’air. On peut ainsi détecter un niveau de boue ou bien une perte de niveau (fuite).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
RELAIS NV05-151
Tension d’alimentation : 230 VAC ±10 % Fréquence: 50-60Hz Consommation : 6 VA / 4,5 VA (maxi / nominale)
Sortie relais 1: Contact inverseur libre de potentiel 4 A, 250 VAC / 100 VA
Sortie relais 2: Contact inverseur libre de potentiel 4 A, 250 VAC
2 entrées capteurs: Capteur KVF - Capteur NVF Température ambiante : -25°C à +60°C Configuration: DIP Switch Protection boîtier: IP 20 Protection électrique: Classe III Protection fusible interne : 10 A Niveau sonore buzzer : 70 dB (A) (distance approxi. 10 Cm) Fréquence audible : 4 khz Dégré de polution: 2 Montage : Rail Din, système M 36 Sécurité intrinsèque: [EExia] IIB pour zone 0 Agrément: UL International DEMKO A/S Certification ATEX: DEMKO 07 ATEX 142587X
CAPTEUR D’EPAISSEUR DE COUCHE KVF-104 Le capteur peut être connecté seulement à l’alimentation interne du NV05-151
Câble: Lg 5 mètres / 1 mm2, résistant à l’huile (Lg maxi env. 500 mètres, ou Résistance de ligne maxi. 20 Ω)
Protection : IP 68 Homologation : Ex ia IIB T3 (zone 0) Organisme chargé du contrôle : UL International DEMKO A/S Certificat ATEX : DEMKO 07 ATEX 142586X
CAPTEUR DE DETECTION DE TROP-PLEIN NVF-104/34 Le capteur peut être connecté seulement à l’alimentation interne du NV05-151
Tension d’alimentation (Ui): 24 V maxi. Plage de température: -20 ...+40°C
Câble: Lg 5 mètres / 1 mm2, résistant à l’huile (Lg maxi env. 250 mètres, ou Résistance de ligne maxi. 10 Ω)
Protection: IP 68 Sécurité intrinsèque: [EEx ia] IIB T3 (zone 0) Organisme chargé du contrôle : UL International DEMKO A/S Certificat ATEX : DEMKO 07 ATEX 142588X
CAPTEUR DE NIVEAU BOUE SLU-103 Le capteur doit être connecté seulement à l’alimentation interne d’un 2ème relais NV05-151
Tension d’alimentation (Ui): 13 V maxi. Plage de température: -20 ...+60°C
Câble: Lg 5 mètres / 1 mm2, résistant à l’huile (Lg maxi env. 250 mètres, ou Résistance de ligne maxi. 10 Ω)
Protection: IP 68 Sécurité intrinsèque: [EEx ia] IIB T3 (zone 0) Organisme chargé du contrôle : UL International DEMKO A/S Certificat ATEX : DEMKO 05 ATEX 139277X
FONCTION DES CAPTEURS
Le capteur KVF-103 est un petit circuit électronique qui, au moyen d’un oscillateur, transmet un faible signal haute fréquence. Ce signal change suivant le milieu qui entoure la pointe, par exemple : l’eau, l’huile ou l’air. Ce changement est détecté par le relais qui active l’alarme. De façon générale, la pointe du capteur se situe de 13 à 15 cm sous la surface du liquide.
Le capteur NVF-103/34 est constitué d’une résistance à coefficient de température positif (CTP) alimenté par le relais. Cela chauffe la résistance CTP. Quand celle-ci est immergée dans un liquide, elle est refroidie et le courant de chauffe augmentera. Cette variation d’intensité est détectée par le relais qui active l’alarme. Ne pas utiliser sur des liquides qui se solidifient lorsqu’ils sont chauffés, comme par exemple : la colle et la peinture.
Le capteur SLU-103 est un capteur ultrasonique, composé d’un émetteur et d’un récepteur. Si l’onde émise par l’émetteur est bloquée par de la boue et ne parvient donc pas au récepteur, le relais NVO5-151 active l’alarme.
Catalogue Général 532-01 23/04/2018 10:00
Niveaux pour séparateurs d'hydrocarbures NV05-151
BAMO Mesures SAS
22, Rue de la Voie des Bans Parc d'activités de la Gare
95100 ARGENTEUIL France